Cher monsieur,
Citation :
d'accord et vous avez pas des texte de loi ou me dire ou je peu me les procuré svp. donc pour les heures supplémentaire c'est interdit de faire se que mon ancien patron ma fait. j'aimerai lui prouver avec des lois.
Je vous invite à prendre connaissance des deux articles suivants:
L'article L3121-1 du Code du travail qui définit ce qui est du temps de travail effectif:
Citation :
Article L3121-1 du Code du travail
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Et l'article L3121-22 du Code du travail qui dispose que toute heure de travail effectif accomplie au-delà de la durée légale hebdomadaire donne lieu à une majoration de 25% du salaire:
Citation :
Article L3121-22 du Code du travail
Les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire fixée par l'article L. 3121-10, ou de la durée considérée comme équivalente, donnent lieu à une majoration de salaire de 25 % pour chacune des huit premières heures supplémentaires. Les heures suivantes donnent lieu à une majoration de 50 %.
Une convention ou un accord de branche étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut prévoir un taux de majoration différent. Ce taux ne peut être inférieur à 10 %.
Très cordialement.