Bonjour,
Citation :
que dois je faire pour l'empecher de me dénigrer auprès des clients et de mes fournisseurs ?
Le dénigrement constitue un acte de concurrence déloyale, sanctionné sur le fondement de l'article 1382 du Code civil. Aussi, dès lors que ce dénigrement vous cause un dommage, même difficilement évluable en argent, vous êtes fondé à exercer une action en responsabilité civile contre votre ancien employeur, devant le juge de proximité ou le tribunal d'instance si votre préjudice est inférieur à 10 000 euros.
Malheureusement, à moins de comporter des propos diffamatoires, c'est à dire que votre employeur vous impute des faits susceptibles de porter atteinte à votre honneur, vous ne pouvez pas déposer une plainte pénale, c'est à dire faire intervenir la police.
En synthèse, soit deux choses l'une:
-Vous avez la preuve que votre employeur se livre à des diffamations à votre égard, dans ce cas, vous pouvez porter plainte auprès de votre commissariat de police ou de gendarmerie.
-Votre ancien employeur vous dénigre mais sans pour autant faire de diffamation, dans ce cas, vous pouvez mettre en demeure votre employeur d'arrêter sinon quoi, vous l'assignerez devant la juridiction compétente en vue d'obtenir à son encontre, une condamnation à des dommages et intérêts (article 1382 du Code civil) et le remboursement des frais de justice (article 700 du Code de procédure du civile) pour acte de concurrence déloyale manifesté sous la forme d'un dénigrement.
Citation :
a-t-il le droit de faire pression sur ces derniers pour les empecher de travailler avec moi ?
C'est le propre de la concurrence que de convaincre un client de travailler avec une entreprise plutot qu'une autre. Mais en se livrant publiquement à un dénigrement, et sous peu que vous puissiez le prouver, il se livre à une concurrence déloyale.
Bien cordialement.