Cher monsieur,
Citation :
Aujourd'hui ma supérieure m'envoie des mails me demandant des comptes sur les derniers projets sur lesquels j'ai travaillé, je passe le ton qu'elle emploie.
Je ne sais pas quoi faire dans le sens où elle m'a clairement dit pendant notre entretien, tu peux si tu le souhaites arrêter de travailler sur tes projets en cours. Je lui ai dit que je finissais juste le minimum, elle était d'accord.
Dans la mesure où vous n'avez pour l'instant fait l'objet d'aucune mesure officielle de licenciement, vous devez bien évidemment continuer de travail. Si vous arrêtez de travail, vous ne percevrez plus aucune rémunération et votre employeur pourra vous licencier, sans indemnité, pour abandon de poste. C'est donc une chose à proscrire.
Continuez de travailler comme si de rien n'était puisque rien n'a été officialisé.
Citation :
Dois-je lui rendre des comptes dans la mesure où elle m'a dit il y a un mois que je ne faisais plus partie de son équipe?
Dans la mesure où elle ne vous pas encore licencié, elle reste votre patronne, vous devez vous soumettre à ses directives. Ne tenez jamais compte des choses qui sont dites à l'oral et qui n'ont pas été matérialisées dans un écrit.
Citation :
Cette situation de suppression de poste est-elle légale sachant que je n'ai reçu aucune lettre des RH?
Pour l'instant, il ne s'est rien passé, il n'y a donc rien d'illégal.
Vous devez attendre et alors vous pourrez avoir des arguments pour contester un éventuel licenciement.
Si votre employeur opte pour un licenciement pour motif personnel (cela m'étonnerait), vous pourrez contester le motif de licenciement fondé sur le manque de performance.
Si votre employeur opte pour un licenciement économique (probable vu l'élaboration du plan), vous pourrez contester la cause économique à la base du licenciement. En outre dans ce cas, il faut savoir que l'employeur, avant de vous licencier, doit vous faire une proposition de reclassement s'il y en a, dans un autre service par exemple.
Dans le cas d'un licenciement, vous percevrez 1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans, et 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté au delà de 10 ans. Vous toucherez en plus d'éventuelles indemnité compensatrice de congés payés pour les congés non pris, et une indemnité de préavis en cas de dispense de préavis.
Très cordialement.