Cher monsieur,
Citation :
Pour le congé parental pas de doute c'est impossible et bien regrettable. Cependant l'employeur a aussi refusé de donner un congé sans solde de 6 mois (sans justification. Lui demandant des explications, à l'oral il m'a dit avoir besoin de qqn de plus stable, autrement dit, une maman avec un bébé, cela ne l'arrange pas et il va chercher à s'en séparer : la preuve est qu'il a déjà cherché à la convaincre de démissioner... pour le bien de son enfant !).
Dans le contexte présent, où nous n'avons pas de solution de garde, refuser de donner un congé sans solde revient à pièger mon épouse : si elle ne se présente pas à la date prévue, son employeur pourrait alors la licencier, n'est ce pas ?
Quelle est la convention collective de votre épouse pour savoir si elle pourrait bénéficier d'un congés spécifique?
Si l'employeur refuse de donner un congés sans solde, et qu'il n'existe aucune solution dans la convention collective, et enfin, qu'elle ne se présente pas à son travail, c'est effectivement une cause de licenciement pour faute grave ce qui signifie: Pas d'indemnité de licenciement, mais elle aura droit aux ASSEDIC.
Citation :
N'existe il aucune jurisprudence favorable au salarié (cas de force majeur,...) qui se trouve dans la situation de mon épouse ?
Le cas de force majeure, seule cause justifiant d'ailleurs un abandon de poste, est entendu très restrictivement par la jurisprudence et se définit comme un élément extérieur aux parties (ouragan, guerre etc.) ce qui ne correspond pas ici.
Votre femme peut toujours se faire porter malade (depression post-natale) mais attention au contrôle de la sécurité sociale..
Très cordialement.