Bonjour,
Citation :
Je ne sais pas si vous êtes aptes à me conseiller si oui ou non cette personne devra aller en justice pour l'affaire.(si cela vaut le coup)
Apte je le suis, mais je renonce généralement à donner des conseils sur internet de part le fait que je n'ai pas le dossier sous les yeux, je ne sais pas non plus comment va se comporter l'adversaire etc.
Un conseil est un acte important pour ce qu'il implique chez celui qui est "conseillé".
Citation :
Je n'ai aucune idée des indemnités que la personne pourra recevoir, mais ça m'étonnerai que ça soit plus que 2 ou 3 mois de salaire, êtes-vous d'accord?
Tout à fait d'accord. Pour un salarié doté d'une certaine ancienneté, l'indémnité est de 6 mois de salaire.
Donc, dans la mesure où son CDI a céssé dés le départ si je puis dire, son indémnité sera nécessairement inférieure à 6 mois de salaire.
Citation :
Pensez-vous qu'il y aie un risque de perdre cette affaire?
Il y a toujours un risque. C'est le propre de l'aléa judiciaire. Cela étant, de mon point de vue, vous avez toutes les chances de votre côté.
Citation :
L'employeur peut très bien utiliser la crise économique comme raison de licenciement. D'ailleurs c'est presque vrai car ils ont gelé les embauches comme ont fait la plupart des compagnies. Je vous précise que la compagnie est dans le domaine de l'automobile, extrêmement touché par la crise.
Ne pensez-vous donc pas que le juge pourrait prendre cela en considération? Pourriez-vous me dire quels sont nos droits si c'est un licenciement économique?
L'argument est louable et pertinent. MAIS le juge ne peut pas conclure à un licenciement économique dans votre affaire. En effet, quand bien même le refus d'embaucher finalement votre ami est justifié "par la crise" et s'analyserait de ce fait en un licenciement économique, la procédure de licenciement n'a pas été respécté ce qui a pour effet de rendre nul le licenciement.
La conséquence de la nullité du licenciement est notemment, le versement des dommages et intérêts mentionnés plus haut.
Si l'employeur voulait réaliser un licenciement économique, il aurait dû finaliser le contrat de votre ami, et puis, le convoquer à l'entretien préalable de licenciement etc.
Bien cordialement.