Chère madame,
Citation :
Maintenant elle me demande ceci :
"je sais que je dois avoir une ATESTATION ASSEDIC mais je voudrais savoir si tu pouvais marqué licenciement comme un accord a l amiable car sinon Pour DEMISSION je ne cumulerais pas au chomage
sa change rien pour toi bien sur !"
D'après ce que j'ai pu lire sur des forums, si j'accède à son souhait, cela signifie que je deviens l'employeur qui licencie au lieu de l'employé qui démissionne et cela m'occasionne des frais de licenciement en autres.
Pouvez-vous m'éclairer sur l'ensemble des dispositions, des obligations légales et des indemnisations pour les deux parties concernées (moi en tant qu'employeur et elle en tant qu'employé) dans les deux situations possibles :
- démission de mon employé de maison
- licenciement par accord à l'amiable
S'agissant de la démission du salarié, ce dernier perd effectivement ses droits au chômage. Vous n'avez à lui verser aucune indemnité.
S'agissant ensuite d'un "licenciement par accord amiable", cela n'existe pas. Il existe en revanche une rupture du contrat d'un commun accord. il ne s'agit pas d'un licenciement mais bien d'une "rupture" décidée par les deux parties.
Admis comme mode autonome de rupture du contrat de travail, bien avant la création de la rupture conventionnelle, le départ négocié permet de mettre fin d'un commun accord au contrat de travail.
Il est licite dès lors qu'aucun différend sur l'exécution ou la rupture du contrat n'oppose les parties au jour de la conclusion de la convention de rupture (Cass. soc. 11-2-2009 n° 08-40.095 : RJS 4/09 n° 322), que celles-ci sont pleinement informées de leurs droits et que ceux du salarié sont préservés (Cass. soc. 21-1-2003 n° 00-43.568 : RJS 4/03 n° 425). Le consentement du salarié doit être exempt de toute notion de dol, violence ou erreur (Cass. soc. 14-6-2006 n° 04-45.775 : RJS 8-9/06 n° 1004). Un écrit est donc recommandé afin de préciser les conditions du départ généralement assorti d'une indemnisation spécifique.
Dans ce cas, vous n'avez pas à verser d'indemnité. Par contre, sur la lettre de rupture, il convient de bien préciser les raisons du départ de la salariée, et de bien faire signer la feuille par les deux parties, et en deux exemplaires.
Très cordialement.