Chère madame,
Citation :
Il est fait mention d'une formation revenant à 2500 euro à l'etablissement, de prise en charge de frais de déplacement, de transport et de mon salaire, donc seule notion chiffrée le cout de cette formation.
Il est nullement fait mention d'un echéancier ou d'un remboursement des frais engagés.
En cas de démission, car j'ai l'opportunité d'un poste plus interessant, ai je l'obligation de rembourser mon employeur?
Conformément à l'article 12 du Code de procédure civile, il appartient, en l'absence de toute mention expresse, de donner à un acte juridique sa véritable qualification.
Autrement dit, quand bien même, il n'y a pas marqué expréssement "clause de dédit formation", alors ce n'est pas pour autant que cela n'en n'est pas une.
Il convient donc de vérifier si en l'espèce,les conditions de validité de la clause de dédit formation sont bien remplies.
Or, la jurisprudence exige deux conditions qui ne semblent pas être remplies ici:
D'une part, la clause doit être signée par le salarié avant le début de la formation. Ici, la formation a débuté avant la signature de la clause.
D'autre part, la clause doit expréssement prévoir la somme que devra rembourser le salarié. Il ne suffit donc pas d'indiquer les frais engagés par l'employeur.
En conséquence, tout laisse bien à penser que cette clause est nulle et qu'elle ne vous y engage pas. Toutefois, on est jamais à l'abri d'un changement de jurisprudence, toujours assez fréquent dans ce domaine.
Mais ma réponse reste parfaitement valable.
Vous pouvez donc démissionner sans prendre trop de risque à l'égard de cette clause.
Très cordialement.