Lettre de recadrement
> Travail >
Salariés
Posté le Le 06/12/2024 à 21:48
Bonsoir ,
Que vaut une lettre de « recadrement »?
Est ce qu’on peut la contester ?

Posté le Le 07/12/2024 à 07:58
Bonjour et bienvenue,
Votre question est à la fois courte et vague...
Une lettre de recadrage constitue pour l'employeur, une preuve écrite des faits reprochés et d'un avertissement formel envoyé à un salarié pour signaler un comportement ou une attitude professionnelle non conforme. Elle a pour objectif de mettre en évidence les manquements et d'inciter le salarié à modifier son comportement.
Il est possible de contester une lettre de recadrage, si vous l'estimez injuste ou abusive, vous pouvez en discuter avec votre supérieur hiérarchique ou votre service des ressources humaines.
Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez envisager de consulter un conseiller syndical ou juridique ou de porter l'affaire devant les prud'hommes
Posté le Le 07/12/2024 à 09:36
Hello !
Petitpanda, sans plus de précision de votre part sur le contexte de votre question et dans la foulée d'ESP, sur le plan des pouvoirs disciplinaires d'un employeur envers son personnel, juridiquement une "lettre de recadrage" est un "avertissement" (cf L1332-2 du code du travail).
L'avertissement est le degré de sanction le plus bas. Il doit être motivé et signifié au salarié mais ne nécessite pas d'entretien préalable. Il est sans conséquence pour le salarié (autre que son historique).
PS : comme c'est une sanction "basse" je ne suis pas sûr qu'il faille le cas échéant aller jusqu'à saisir le Prud'hommes pour la contester. Je dirais qu'une éventuelle contestation devrait être proportionnée. "Répondre" factuellement vos arguments par écrit au signataire de l'avertissement doit suffire à mon avis.
A+
Posté le Le 07/12/2024 à 16:04
J’ai été convoquer hier , sans meme avoir été informé au préalable… sans motif ni rien .
On m’a rapproché des choses , ca a toujours fonctionné depuis que joccupe ce poste ( je suis dans la societe depuis 7/8ans) mais depuis larrivee de mon nouveau chef( il y a quelques mois) je ne fais désormais plus l’affaire , rien de va etc etc .
On m’a énumérer les choses oralement et je devrait recevoir une lettre de recadrement pour cela et si je ne change pas ce sera avertissement (ce qui a ete dis lors de cette convocation)
Je n’ai jamais eu d’avertissement etc , on a jamais rien eu de particulier a me reprocher sauf la actuellement
Posté le Le 07/12/2024 à 17:43
(suite)
De quelle manière avez-vous été convoqué ? Si c'était une convocation écrite, que disait exactement cette convocation ? Combien de temps avant le RDV vous a-t-elle été transmise ?
Posté le Le 07/12/2024 à 18:41
Je n’ai pas ete convoquer par ecrit , tout s’est fait oralement 2 minutes avant que cet entretien commence . En gros on est venu le jour meme me chercher dans mon rayon pour me dire qu’on m’attendait au bureau, sans me donner motif du pourquoi du comment . Rien par ecrit , par contre je vais recevoir par courrier une lettre de recadrement.
Posté le Le 10/12/2024 à 10:10
De plus nous somme épier… encore une preuve ce matin meme …
Je pense qu’a force de cumuler des preuves il y a moyen que je prévienne l’inspection du travail etc
Posté le Le 10/12/2024 à 10:26
Un avertissement n'exige aucun formalisme .
Le fait qu'un nouveau manager impose une nouvelle organisation de travail, avec des attentes supérieures à l'ancien, n'est pas illégal .
Tant que ces attentes rentrent dans le cadre de vos fonctions .
Qu'entendez vous par " épier" ?
Posté le Le 10/12/2024 à 10:30
Une question est ce que les reponsables ont droit davoir acces aux caméras via leur téléphone ?
Posté le Le 10/12/2024 à 10:33
1- Possiblement .
2- Même s'ils détournent l'objet de ces caméras de surveillance qui ne devraient servir qu'à la protection et des personnes, encore faut il le prouver .
Et cela ne les empêcherait pas de faire valoir une faute de votre part .
Posté le Le 10/12/2024 à 10:42
Les camera sont uniquement la pour surveiller le magasin et les problèmes qui peut y avoir en aucun cas espionner ses salariés et encore moins pour s’en servir contre eux a moins que ce soit une faute type vol etc pas pour voir le salarié et ses moindre geste
Posté le Le 10/12/2024 à 10:47
Certes ils ne peuvent pas s'en servir contre vous directement au niveau de manquement professionnels : m'enfin si vous ne faites pas certaines choses liées à votre fonction, cela se voit ( rotation, périmés , prix etc)
Mais ils peuvent s'en servir contre vous en cas de vol, ou d’harcèlement moral .
Posté le Le 10/12/2024 à 10:58
Meme parler a mes collègues je ne peut limite plus… donc bon , on me cherche des fautes etc , on me surveille des que je viens a discuter 2 secondes avec un collegue tout de suite on demande ce qui a pu se dire etc etc …
Donc je pense que je vais commencer a reunir toutes preuves et si il le faut jirai plus loin
PAGE : [ 1 ]