Chère madame,
Citation :
Or, j'ai reçu une promesse d'embauche d'un Groupe international leader dans le secteur de la grande distribution mais mon entrée en poste doit se faire au plus tard le 1er juillet 2010. Cette société ne peut pas attendre au 18 août.
Dans la mesure où j'ai déjà démissionné, puis-je envisager un "abandon de poste" afin d'être licenciée pour faute grave et pouvoir me libérer plus rapidement ?
En fait, vous ne serez probablement même pas licenciée. Votre employeur n'entreprendra certainement pas une démarche en vue d'un licenciement dans la mesure où votre démission arrivera à échéance pas très longtemps après.
Citation :
Je vous écris ce jour pour savoir précisément ce que j'encours dans le cas où mon employeur m'assignerait devant le Conseil des Prud'hommes ? (dédommagements et intérêts, équivalent salaire de ma date d'abandon de poste à la date officielle de mon départ, congés payés non soldés, etc.) Quelle est ma probabilité de perdre devant le Conseil des Prud'hommes ?
Les dommages et intérêts correspondent précisément au montant du préjudice que l'entreprise va avoir du fait de votre départ. Cela n'est donc pas liée à votre salaire où à vos congés payés. Pour être honnête, je n'ai jamais vu un employeur assigné un ancien salarié devant les prud'hommes sur ce motif. En effet, dans la plupart des cas, il est difficile pour l'employeur de démontrer l'existence d'un préjudice grave résultant du départ anticipé du salarié.
Dans votre cas particulier, quelles vont être pour l'entreprise la conséquence de votre départ? L'organisation de l'entreprise sera t-elle mise à mal? L'entreprise peut-elle fonctionner sans vous pendant ce préavis? Va t-elle devoir refuser des marchés?
Citation :
Ai-je le droit d'envoyer un courrier recommandé en précisant que je quitterai mon poste avant la fin de mon préavis afin de ne pas laisser passer cette opportunité professionnelle ? Ainsi je préviens mon employeur de mon départ ce qui réduirait les pénalités qui pourraient m'incomber dans le cas où je perdrais devant les Prud'hommes.
C'est effectivement la bonne démarche. Cela peut amplement vous aider dans le cas d'une éventuelle action devant les prud'hommes. Difficile de démontrer une "désorganisation de l'entreprise" alors même que vous avez prévenu de votre départ anticipé.
Très cordialement.