Cher monsieur,
Citation :
Cette semaine, sur un des mail que ma directrice fait, je transfert à une collègue la reponse suivante ; "Ca la fait marrer mais je trouve pas que se soit très drole ! Ils (le client) nous demandent d'augmenter notre prod et de faire des savings : elle à rien compris ou quoi?" sauf que j'ai homis de supprimer ma directrice du mail.
Aujourd'hui, je recoit donc une lettre pour convocation à entretien préalable (le licenciement pouvant être envisagé).
Est ce que ce mail peux suffir pour me licencier ? Comment dois-je me défendre ?
Ce mail peut en principe suffire mais j'avoue que c'est tout de même un peu léger. Pour un licenciement, dans l'hypothèse d'une contestation de votre part, il est effectivement possible que le licenciement soit jugé comme abusif. Excusez moi pour les "peut être" les conditionnels mais seul un conseil des prud'hommes pourrait vous répondre avec certitude à cette question.
Une chose est toutefois bien admise comme motif de licenciement: C'est le discrédit jeté sur l'employeur et sa capacité de diriger. Un salarié n'a pas à dévaloriser son patron, d'une façon qui soit susceptible de porter atteinte à son autorité patronale.
Citation :
Comment dois-je me défendre ?
Je suis Cadre controleur de gestion et membre du CE.
Faites vous accompagner par un représentant du personnel, il vaut mieux être deux pour se défendre dans de bonnes conditions. Cela étant, un entretien est rarement décisif. Soit votre employeur veut vous licencier et il n'hésitera pas à le faire; soit il préfère opter pour une sanction disciplinaire (Avertissement, blâme, mise à pied) et l'entretien ne vous permettra pas d'y échapper.
Tout se joue en réalité devant les prud'hommes dans l'hypothèse où vous contesteriez le licenciement.
En synthèse, je le répète, tout ceci me semble pas suffisant pour justifier un licenciement pour faute grave, et le cas échéant, vous avez de bonnes chances devant un conseil des prud'hommes.
Si vous sentez lors de l'entretien que l'employeur veut vous licencier, n'hésitez pas à lui faire comprends que vous n'hésiterez pas à tenter votre chance: Cela pourrait vous permettre, soit de garder votre poste, soit d'obtenir une indemnité supérieure dans le cadre d'une rupture conventionnelle..
Très cordialement.