Cher monsieur,
Citation :
Coté travail il est irreprochable. Simplement, il y a quelques années, il s'était élevé contre ce chef car celui-ci faisait manifestement du favoritisme envers sa secrétaire qui grimpait les échelons à vitesse grand V sans aucune compétence. Jusqu'à arriver cadre aujourd'hui, toujours sans compétence.Il s'avère aussi que ces deux personnes sont ensembles et vivent sous le meme toit. Mon collègue a simplement trouvé cela anormal et l'a dit. mon collegue pensait qu'avec l'arrivée du nouveau directeur regional en 2007 cela allait changer et la vérité serait faite, mais non. Le chef de service a mis le directeur dans sa poche.
Ma question: comment s'opposer à ce licenciement? La forme de la lettre est elle contestable ? que faut il opposer à la direction pour étayer le dossier et contrer leur initiative?
Très sincèrement, il est impossible de bâtir une défense sans connaitre les motifs précis de ce qui est reproché à un salarié. En tout état de cause, l'entretien préalable ne sert pas à grand chose dans le sens où si un employeur a décidé de licencier un salarié, sa décision est généralement prise bien avant l'entretien préalable.
Ce dernier n'est alors organisé que parce que c'est obligatoire en vertu de la loi.
L'entretien préalable peut cependant avoir une utilité certaine: Montrer à l'employeur que vous ne laisserez pas tomber l'affaire et que vous n'hésiterez pas à saisir le CPH si le motif invoqué vous semble clairement insuffisant.
S'agissant de la cause que vous semblez avancer, je doute que ce soit celle là. En effet, conformément à l'article L1332-4 du Code du travail, aucun fait fautif ne peut faire l'objet d'une poursuite disciplinaire (donc un licenciement pour faute) passé un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance.
Il ne peut donc s'agir de cela en l'espèce.
S'agissant de la forme, la lettre n'a pas à préciser les motifs du licenciement envisagé. Tout ceci se règle lors de l'entretien préalable, et après, lors de l'envoi de la lettre valant notification du licenciement.
Très cordialement.