Cher monsieur,
Citation :
Le CP a été saisi en mai 2008, mon licenciement en juillet 2008 ! par contre, pouvez-vous me donner des jurisprudences sur le licenciement sans cause réelle ni sérieuse ? J'ai essayé devant le CP à titre subsidiaire mais le CP n'a pas étudié ma demande.
C'est tout simplement l'article L1235-1 du Code du travail qui dispose qu'il appartient au juge d'apprécier la cause réelle et sérieuse du licenciement. Autrement dit si l'employeur vous licencie pour insubordination, il appartient au juge de vérifier l'existence ou non de cet élément.
Etant donné que ce n'est pas le cas visiblement, alors le licenciement est sans cause réelle et sérieuse, donc abusif.
Citation :
Article L1235-1 du Code du travail:
En cas de litige, le juge, à qui il appartient d'apprécier la régularité de la procédure suivie et le caractère réel et sérieux des motifs invoqués par l'employeur, forme sa conviction au vu des éléments fournis par les parties après avoir ordonné, au besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles.
Si un doute subsiste, il profite au salarié.
Citation :
En plus, en consultant la situation de l'entreprise, je viens d'apprendre qu'elle avait de grosses difficultés financières depuis début 2007 (elle n'a d'ailleurs plus cotisé à aucun organisme depuis mai 2007 et l'a même reconnu devant le CP ! et elle est en RJ depuis novembre 2008 ! Mon licenciement est déguisé j'en suis certain mais comment puis-je le prouver ?
Qu'entendez vous par licenciement déguisé, je comprends pas?
Citation :
n appel, ai-je le droit d'invoquer à titre infiniment subsidiaire le licentiement économique (alors qu'il n'a pas été invoqué devant le CP puisque intervenur juste deux mois après mon jugement !
Pourquoi faire valoir le licenciement économique puisque vous avez été licencié pour motif personnel.
On dit que la lettre de licenciement fixe les termes du litige. Autrement dit, l'employeur ne peut pas invoquer un élément à votre encontre qui ne serait pas retenu dans la lettre de licenciement.
Si l'employeur a opté pour un licenciement personnel, il ne peut se prévaloir d'une cause économique: Le licenciement est dès lors abusif.
Très cordialement.