Cher monsieur,
Citation :
Vous n'avez pas regarder à la rubrique cadre qui prévoit des % plus importants, je me suis procurer entre temps la convention.
C'est vraiment déplorable de payer 40 euros auprès de professionnels pour avoir des réponses de cette ordre.
J'espère que vous serez meilleurs sur la réponse à ma deuxième question !
Vous avez tout à fait raison. Je dois vous avouer que j'ai été quelque peu négligent, non par absence de compétence ni même de volonté, mais parce qu'à l'origine, vous aviez demandé le montant de l'indemnité "légale" de licenciement et non conventionnelle. J'ai voulu bien faire en recherchant dans la convention, et ne connaissant pas vraiment cette convention que je ne consulte que rarement, je n'ai pas vu l'annexe cadre.
Citation :
b) (1) cadre ayant plus de 5 ans de présence dans l'entreprise au moment du licenciement :
- 3/10 de mois par année de présence dans la tranche de 0 à 9 ans inclus ;
- 4/10 de mois par année de présence dans la tranche de 10 à 19 ans inclus ;
- 5/10 de mois par année de présence dans la tranche à partir de 20 ans,
16200+21600= 37 8000 euros d'indemnité conventionnelle de licenciement.
Dans la mesure où vous êtes dans une bonne position pour négocier (j'insère votre deuxième question ici par soucis de clarté), alors il est effectivement possible d'influer sur cette indemnité.
Le problème dans votre cas et que vous avez une indemnité de licenciement très importante du fait des dispositions conventionnelles favorables et de votre longue ancienneté. Or, si l'entreprise éprouver des difficultés économiques, elle ne pourra guère négocier de manière large sur cette indemnité. Néanmoins, il n'est pas rare que dans le cadre d'une négociation de l'indemnité de licenciement, que le salarié demande entre le double et le triple de son indemnité. Ici, partir d'une fourchette allant de 80 000 à 100 000 euros ne serait pas exorbitant.
Mais impossible de savoir si l'entreprise va accepter ou pas, compte tenu là encore de l'importance de la somme.
Très cordialement.