Cher monsieur,
Citation :
La réglementation évoque une indemnité MINIMUM de 6 mois.
Existe-t-il des circonstances ou éléments susceptible d'augmenter l'indemnité de licenciement abusif?
Ok d'accord, je n'avais pas bien compris.
Le montant minimum de l'indemnité (6 mois de salaire) peut être augmenté si le salarié rapporte la preuve d'un préjudice plus important. Tel est le cas en particulier lorsqu'il établit qu'il rencontre de grandes difficultés à retrouver un emploi en raison de son âge ou d'un contexte économique difficile.
Lorsqu'il a retrouvé du travail, le salarié devrait pouvoir également, en principe, demander réparation de la perte de salaire qu'il éprouve. Cette perte peut résulter d'une comparaison avec l'emploi retrouvé ou de la différence entre le salaire que le salarié aurait perçu s'il avait travaillé jusqu'à l'obtention d'une retraite à taux plein et le montant qu'il perçoit au titre de la retraite. Le salarié pourrait encore invoquer la perte d'un avantage propre à l'entreprise (couverture sociale complémentaire, retraite supplémentaire).
Lorsque le juge est convaincu de l'existence d'un préjudice supplémentaire, il détermine de façon souveraine le montant des dommages et intérêts. Dès l'instant où cette indemnité est au moins égale au minimum de ses six derniers mois de salaire, le montant attribué par les juges du fond ne peut être discuté devant la Cour de cassation (Cass. soc. 13 mars 2001, Bull. civ. V, no 85).
Je tiens à rappeler quel' indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse a la nature de dommages-intérêts. Par conséquent, elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
Très cordialement.