Chère madame,
Citation :
Est-ce que la société peut me licencier parce que mon groupe est dissout ?
Oui, le licenciement est possible en cas de dissolution pour cause économique. Mais l'employeur est obligé de vous proposer une solution de reclassement, s'il y en a, auprès des autres sociétés du groupe, quel que soit leur pays d'implantation. L'obligation de reclassement se traduit par l'obligation de vous proposer des postes disponibles correspondant à votre qualification, sans limitation quant à la diminution possible de rémunération.
Citation :
Si un licenciement est forcé et inévitable, combien doivent-ils payer d’indemnité?
Tout dépend votre ancienneté au sein de la société en question. Si votre ancienneté est inférieure à un an, il n'y a pas d'indemnité de licenciement. Vous ne toucherez alors que l'indemnité compensatrive de préavis (égale au salaire que vous auriez du percevoir pendant le préavis de licenciement) et l'indemnité compensatrice de congés payés s'il n'est pas possible d'effectuer vos congés payés.
Citation :
Que dois je faire en cas de meeting ou l’on me donne un choix / ultimatum?
Je ne peux me mettre à votre place. Un salarié a rarement vraiment un choix. Si on vous propose une mutation vers un autre groupe à un salaire relativement intéressant, vous avez tout intérêt à accepter.
Citation :
Si je choisis de trouver un autre emploi avant, peuvent-ils appliquer les clauses de non compétitivité du contrat? et si ce sont eux qui me licencient?
La clause de non concurrence est valable sauf si l'entreprise y renonce d'elle même. Cela étant une clause prévoyant une durée de 5 ans est à mon sens illicite. En effet, il est très probable qu'un conseil des prud'hommes annule la clause dans la mesure où la durée prévue est excessive.
En effet, une clause de non concurrence est règle générale de un an à peine.
Citation :
Serais je attitrée à l’assurance chômage étant donné que ceci est mon premier emploi en France après plus de 20 ans ?
Oui dès lors que cela fait plus de 6 mois que vous cotisez en France.
Très cordialement.