Chère madame,
Citation :
L'employeur a-t-il le droit de me licencier pour maladie ou invalidité sachant qu'il a pris 2 CDI en 2008 (en 2008 qd j'étais hospitalisée, et en 2009 qd j'étais en arrêt)? Ai-je un recours si je reçois une lettre de licenciement?
Si vous êtes placé en invalidité et que, par voie de conséquence, le médecin du travail considère que vous êtes inapte à occuper le poste que vous avez actuellement, alors l'employeur peut effectivement vous licencier pour inaptitude. Il s'agit d'un licenciement pour motif personnel qui est donc sans lien de cause à effet avec la bonne santé économique de votre entreprise et l'embauche de deux autres salariés en CDI.
Cela étant, tout dépend votre degré d'invalidité. Si vous n'êtes pas apte à exercer un quelconque emploi, alors le licenciement sera de toute évidence prononcée par l'employeur.
Si en revanche, vous avez la possibilité physique d'exercer un autre emploi, alors l'employeur est soumis à une obligation de reclassement. Cette obligation impose à l'employeur de vous trouver un poste adapté au sein de l'entreprise afin d'éviter toute mesure de licenciement.
Malheureusement, si aucun poste n'est disponible ou adapté à votre situation, le licenciement ne semble pas pouvoir être évité.
Très cordialement.