Posté le Le 30/07/2016 à 20:02
Bonjour,
Je suis actuellement salariée d'une entreprise qui est en pleine réorganisation avec pour finalité un PSE qui été signé que très récemment.
Avant cela au mois de mars 2016, il nous a été signifié que 14 postes (dont 14 salariés) dans notre région étaient concernés , 2 mois plus tard 11 salariés sont venus rejoindre les 14 premiers salariés.
Un accompagnement avec un cabinet spécialisé a été mis en place.
Entre temps une proposition nous a été faite, celle d'un reclassement interne anticipé et celle d'un reclassement externe anticipé, qui pour cette dernière permettrait aux salariés qui trouveraient une opportunité à l'extérieur (formation, promesse d'embauche) de partir un peu plus tôt que prévu.
En ce qui me concerne j'ai fait les démarches nécessaires pour trouver une proposition ailleurs et ça a marché, du coup j'ai présenté une lettre de promesse d'embauche afin de prétendre au reclassement externe anticipé.
Telle fut ma stupeur lorsque j'ai appris que ma candidature fut refusée. Motif: " A l'intérieur de la catégorie d'emploi à laquelle vous appartenez, il ne peut y avoir plus de candidatures au départ qu'il n'y a de postes à supprimer".
Voici comment ils sont arrivés au quota: soit 8 salariés reclassés en interne et 6 salariés reclassés en externe.
Ma question est de savoir si un reclassement interne compte comme un départ?