Bonjour monsieur,
Citation :
je souhaite fournir un logement à un jeune couple dans une dépendance de ma maison en échange de quelques travaux ménagers et de jardinage;
Malheureusement, ce type d'arrangement n'est pas vraiment possible. En effet, soit on considère que ce couple sera lié à vous par un contrat de travail, dans quel cas, vous devez déclarer cette situation auprès de l'URSSAF et établir un contrat de travail.
Soit on considère que ces personnes travaillent en indépendant et dans ce cas, ils doivent se constituer un statut de travailleur indépendant (Statut d'auto-entrepreneur).
Bref, aucun des statuts légaux n'est parfaitement adapté à régir ce type de situation. Certaines solutions, beaucoup moins contraignantes existent:
-Vous pouvez par exemple faire un "mini" contrat dans lequel vous indiquez que vous prêtez le logement à vos locataire. Cela vous permet de déroger à la règle des baux d'habitation et de résilier le contrat sous réserve du respect d'un délai de préavis raisonnable. Et vous ne rédigez aucun contrat pour les heures de ménages et de jardinage que le couple effectue chez vous.
Ainsi donc, si le couple ne respecte pas son engagement, vous pourrez mettre fin à leur logement.
Bien cordialement.