Chère madame,
Citation :
Je cherche à savoir de façon claire
si les délégués syndicaux et le délégué syndical central doivent être choisis parmi les membres ayant obtenu individuellement 10% au sein d'une liste ayant obtenu 10% lors des élections CE.
Ce qui m'intrigue c'est que, si c'est le cas, les délégués syndicaux et le DSC cumuleront presque à coup sur la fonction d'élu du CE!
Oui et non! Oui, si vous partez du principe que le salarié a obtenu les 10% lors de l'élection des membres du comité d'entreprise. Mais non s'il a obtenu 10% lors de l'élection des délégués du personnel par exemple. En effet, rien ne garantit qu'un même salarié obtienne un très bon suffrage à deux élections, plus ou moins éloignées dans le temps.
Exemple:
-Election DP début 2008: Un salarié obtient 11% des votes. Il est nommé DS.
-Election CE début 2009: Il obtient un score faible ou bien il ne figure pas dans les premiers sur la liste CE puisque le vote est à la proportionnelle. Dans ce cas, il sera DS mais pas pas membre du CE.
Cela dit, je vous rejoins, c'est rare. Le principe est quand même de faire en sorte que les DP et DS cumulent les mandats afin d'avoir une certaine influence. Un Délégué syndical non membre du CE n'est pas bien influent dans la vie de l'entreprise.
Très cordialement.