Chère madame,
Citation :
Pendant mon absence, mon Directeur Financier a réorganisé mon service en deux pôles: Pole Emploi avec 1 responsable et 2 personnes: pole fonctionnement et CA avec 1 Resp et 1 pers dont j'ai la charge et a annoncé cela en réunion courant Oct. Mes responsablilités et mon domaine d'intervention st considérablement réduits. Cela m'a été notifié le jour de mon retour par lettre de mission remise en main propre contre signature.
L'intitulé de mon poste et mon salaire sont inchangés à ce jour.
Est ce légal? La lettre de mission se substitue-t-elle à la définition de fonction annexée à mon contrat de travail initial? Pouvaient-ils faire ça pendant mon absence?
En matière de modification des conditions travail, on distingue deux situations:
-Soit l'employeur modifie un élément substantiel de votre contrat de travail et dans ce cas, il doit obtenir obligatoirement votre accord dans un avenant à votre contrat de travail.
-Soit l'employeur modifie un élément non substantiel de votre contrat de travail dans quel cas, votre employeur agit dans le cadre de son pouvoir de direction: Il n'a pas, à ce titre, à vous demander votre accord ni même votre avis à propos de cette modification.
La jurisprudence considère que la modification de la qualification constitue une modification substantielle.
En revanche, telle n'est pas le cas lorsque l'employeur attribue au salarié une tâche différente de celle qu'il exerçait antérieurement, dès lors que cette tache reste conforme à sa qualification(Cass. soc. 10-5-1999 n° 96-45.673 (n° 2148) : RJS 6/99 n° 791 ; 9-4-2002 n° 99-45.155 (n° 1340) : RJS 7/02 n° 785).
En synthèse, dans la mesure où ni votre rémunération, ni votre qualification n'ont changé et que vous exercez toujours une tâche conforme à votre qualification, alors votre employeur peut vous imposer cette modification, sans avoir de procédure particulière à suivre.
Très cordialement.