Bonjour madame,
Citation :
Depuis deux ans mon mari profite de plus en plus de mon argent, au point de m'avoir mise au pied du mur en novembre en me disant qu'il allait donner sa démission pour se consacrer à sa passion la musique pendant un an...
En vendant sa voiture, (financée par moi à l'époque) il disait qu'il pourrait assurer le remplacement de son salaire pendant un an.
Je n'ai pas eu le choix... on ne met pas son mari dehors du jour au lendeman... on pense que ça va s'arranger... on garde espoir...
Depuis je ne suis pas certaine qu'il retravail l'an prochain, plus ça va plus j'ai peur... j'ai peur qu'il n'approvisionne plus notre compte joint si il ne retrouve pas de travail... il profite depuis le début de mon héritage, là il me dit que ce qu'il fait on peut le faire car on a une maison sans crédit, moi je travaille... donc lui il peut vendre sa voiture et faire ce qui lui plaît...
Qu'est ce que j'ai comme recours ??
Vous ne pouvez malheureusement pas le forcer à travailler! Il existe bien un devoir selon lequel les époux doivent contribuer tous deux aux charges du mariage mais dans la mesure où votre mari ne gagne aucun salaire, on ne peut lui demander de payer quoi que ce soit!
Vous êtes tout simplement victime de la confiance que vous avez eu en votre mari. Et malheureusement, le Droit ne peut rien faire contre ça.
Citation :
de plus il me dit que la maison est aux deux noms et que si il veut il peut réclamer la moitié de notre maison... alors que je l'ai payé avec l'argent de l'héritage que j'ai eu suite au décès de mon père... alors oui elle est au deux noms mais financée par moi seule et nous avons un contrat de mariage
Pourquoi avoir mis la maison aux deux noms alors?! Peu importe qui a payé, la somme que vous avez versée et qui dépasse la quote part de votre mari dans la maison (si rien n'est prévu dans l'acte, la maison appartient à 50/50), est traditionnellement perçue comme une donation indirecte (Cour d’appel de Paris, 13 décembre 1990 ; Cour d’appel de Rouen, 3 avril 1996).
Quand bien même vous avez tout payé toute seule donc, la maison appartient à 50/50 à vous deux.
Citation :
Il dit que si je veux divorcer, lui ne quittera pas la maison, que je n'aurai qu'à partir avec les enfants chez ma mère...!!!
Sur ce point, votre mari outrepasse ses droits. Il est en effet plus que probable qu'en cas de divorce, le juge vous attribura la jouissance de la maison: Jouissance gratuite pendant un an, puis charge à vous de verser une indemnité d'occupation à votre mari (grosso modo, un loyer divisé par deux).
Citation :
Que dois-je faire ? comment me protéger moi et mes deux filles ??
Je dirai malheureusement qu'il est trop tard pour espérer pouvoir retourner la tendance. La maison est aux deux noms, donc, à moins de racheter sa part, vous ne pouvez esperer être tranquilles toutes les trois.
Bien cordialement,
je reste à votre entière disposition.