Préjudice moral en entreprise
> Travail >
Salariés
Posté le Le 26/03/2012 à 03:26
Bonjour
J'aurais 56 ans le 16-3, je travaille dans la même entreprise depuis bientôt 37 ans. Je suis cadre et fais partie à ce titre du comité de direction de l'entreprise.Par suite d'une réorganisation des différents
services, la direction générale m'a enlevé depuis le 10-7 la gestion du personnel et me mets sous la direction d'un salarié cadre et membre du
comité de direction également. Cette personne est dans l'entreprise depuis 2
ans et demi, n'a aucune connaissance du métier de l'entreprise et nos
relations sont extrêmement tendus comme d'ailleurs avec d'autres personnes
salariés de l'entreprise. J'ai sollicité ma direction pour ne pas dépendre
de lui, mais il a été confirmé dans ses fonctions et continue de me
superviser. Après différents incidents, je suis tombée malade depuis le 24-9
et je suis suivie par un psy pour dépression. Or j'apprends que cette
personne a annoncé officiellement à ses collaborateurs que je ne faisais
plus partie de l'entreprise, qu'il allait déménager mon bureau et que je ne
reviendrais pas.
En apprenant cette nouvelle par certains de mes collègues de travail avec lesquelles je suis en relation, j'ai contacté ma direction et il s'avère que la direction générale n'a jamais demandé de
faire une information de cette nature. Un démenti a donc été fait mais je
considère avoir subi un préjudice moral. Pourriez vous me dire comment
orienter mes démarches ? dois je déposer plainte contre cette personne ?
contre la direction ?
Merci pour votre aide

Bonjour madame,
Le dépôt d'une plainte pénale pour diffamation ou injure ne me semble pas justifiée dans votre cas. En effet, la diffamation se définit comme "l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la réputation". Comme il ressort de cette formulation, la diffamation suppose l'imputation d'un fait précis à un tiers, or, votre "supérieur" ne vous a imputé aucun fait précis.