Bonjour
Le médecin n'a donc pas jugé que votre état de santé nécessitait un arrêt de travail ?
Je ne peux que vous encourager à prévenir le plus rapidement possible votre inspection du travail, qui vous confirmera pour le droit de retrait.
Il me semble qu'il faut signaler préalablement et par écrit à votre employeur, le danger sanitaire pour vous et les clients .
Le droit de retrait intervient ensuite car tout salarié peut se retirer d’une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour lui ou les autres (article L.4131-1 du Code du Travail). *
Citation :
Tant que persiste la situation de travail présentant un danger grave et imminent, l’employeur ne peut demander au salarié de reprendre son activité (article L.4131-1 du Code du Travail). Le retrait est un droit et non une obligation pour le salarié. Par contre, le fait de donner l’alerte est un devoir et une des obligations de sécurité du salarié. Ainsi, le droit de retrait nécessite que soit utilisée, préalablement ou simultanément, la procédure d’alerte de l’employeur.
Concernant le droit
__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux bénévoles de faire en sorte que ce point d'accès au droit reste constructif et respectueux des autres, sans joute verbale ni concours de réponses compulsives (-_-)