Cher monsieur,
Citation :
Je m'adresse donc à vous pour obtenir le conseil et précautions à prendre avant d'entâmer cette démarche, s'il n'y avait pas d'avancée de mon directeur.
Mes interrogations sont les suivantes :
- est-ce que l'abandon de poste peut déclancher à lui seul la procédure de licenciement ?
- quels sont les risques qui pèseraient sur moi-même (en terme de légalité par rapport aux engagements de mon contrat de travail) ?
- est-ce qu'il y aurait une autre voie pour discuter et négocier avec mon employeur ?
- quel est le risque d'impasse de ce scénario ?
Un abandon de poste est une cause de licenciement comme les autres, avec un "plus" puisqu'elle est relativement bien justifiable auprès d'un nouveau employeur.
Toutefois, ce n'entraine pas automatiquement un licenciement, loin s'en faut. Votre employeur n'est absolument pas tenu de vous licencier: Il peut le faire, il peut très bien ne pas le faire et dans cette seconde hypothèse, c'est mauvais pour votre situation puisque d'une part, vous n'êtes pas payé (puisque vous ne travaillez pas) et d'autre part, vous ne pouvez pas vous inscrire au chômage (puisque légalement, vous êtes toujours en poste dans l'entreprise).
Si votre employeur refuse de vous répondre sur votre rupture conventionnelle, et qu'il fait "le mort", pourquoi ne le ferait-il pas aussi pour un licenciement? Le risque est important. Le risque de votre scénario est donc relativement important.
Très cordialement.