Bonjour,
C'est l'article 1384 du Code civil:
Citation :
"On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde."
Et la jurisprudence qui a considéré que pour qu'une personne soit responsable du dommage causé par son préposé, il fallait que le commettant (ie l'employeur) ait le droit de donner à son préposé des ordres et des instructions sur la manière de remplir les fonctions auxquelles il l'emploie et qu'il existe un lien d'autorité et de subordination (Cass. crim. 27 février 1963, Gaz. pal. 1963, 2, 56).
En d'autres termes, tant que vous n'êtes plus sous sa subordination, il n'est nullement responsable.
Le droit de la responsabilité étant un droit d'ordre public, c'est à dire un droit auquel on ne peut pas déroger par une convention contraire, il faut que vous sachiez qu'un document rédigé par un homme de loi, et signé par vous deux, n'aura aucune véritable valeur.
Cela ne fera pas obsatcle à une action en justice contre votre employeur si une victime parvenait à prouver l'existence d'un lien de subordination entre vous.
Ceci étant, je comprends que vous ayez besion d'un tel document, ne serait-ce que d'un point de vue symbolique. Aussi, je pense qu'un avocat, ou même un notaire seront les plus à même de rédiger un tel document.
Si vous optez pour l'avocat, prenez un avocat spécialisé en Droit civil.
Bien cordialement.