Cher monsieur,
Citation :
le modèle de convention de licenciement mentionne uniquement une indemnité conventionnelle de rupture avec une mention sur le régime social et fiscal de l'indemnité.
Si cette indemnité inclue des indemnité de préavis d'une part et des dommages intérêt d'autre part, est -il nécessaire de faire figurer le détail dans la convention avec les régimes fiscaux et sociaux pour chaque partie de l'indemnité?
Attention, il ne faut pas confondre l'indemnité versée dans le cadre d'un licenciement et l'indemnité versée dans le cadre d'une rupture conventionnelle. En effet, les modalités d'imposition sur le revenu, et de soumission aux cotisations sociales.
Dans le cadre d'une rupture conventionnelle, il n'y a pas lieu de faire un distinguo entre l'indemnité de licenciement, l'indemnité compensatrice de préavis, les dommages et intérêt, et l'indemnité compensatrice de congés payés. Toutes ces indemnités forment un tout indivisible appelé: "indemnité spéciale de rupture conventionnelle".
Cette indemnité suit un sort particulier:
Lorsqu'elle n'excédera pas le montant prévu en cas de licenciement par la convention collective de branche, l'accord professionnel ou interprofessionnel ou encore la loi, l'indemnité de rupture conventionnelle sera exonérée intégralement d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales.
Lorsqu'elle excédera ce montant, elle sera exonérée d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales (mais assujetti à la CSG et la CRDS) dans une limite fixée à six fois le plafond annuel de Sécurité sociale (soit 199 656 euros en 2008) et à hauteur du plus élevé des deux montants suivants :
- deux fois le salaire brut annuel ;
- 50 % du montant de l'indemnité convenue.
Très cordialement.