Il est interdit de faire une rupture conventionnelle dans des conditions frauduleuses : commencer un nouveau travail ailleurs sans informer votre employeur alors que vous êtes sensé être en congé parental , c'est vicier son consentement en plus de ne pas répondre à votre obligation de loyauté .
Donc oui , l'employeur peut même saisir le CPH sur ce motif, si ce n'est se rétracter ou en informer la DREETS ( cela n'existe plus la Dirrecte)
La rupture conventionnelle permet effectivement de négocier un congé sans solde , ce qui vous permettrez de travailler ailleurs SI vous respectez votre obligation de loyauté envers votre employeur .
M'enfin mettre fin à un congé parental par anticipation requiert de respecter le cadre légal ( justifier d'importante baisse de ressources du ménage, qui ne soit pas du au fait d'avoir pris un congé parental, décès de l'enfant).
Pas sure non plus que le nouvel employeur,apprécie tout celà si cela lui venez aux oreilles surtout si vous dites être libre de tout engagement : c'est le contrat de travail qui formalisme l'obligation de loyauté .
Je rappelle à cet égard cet article du code du travail :
Citation :
Article L1237-3
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Lorsqu'un salarié ayant rompu abusivement un contrat de travail conclut un nouveau contrat de travail, le nouvel employeur est solidairement responsable du dommage causé à l'employeur précédent dans les cas suivants :
1° S'il est démontré que le nouvel employeur est intervenu dans la rupture ;
2° Si le nouvel employeur a engagé un salarié qu'il savait déjà lié par un contrat de travail ;
3° Si le nouvel employeur a continué d'employer le salarié après avoir appris que ce dernier était encore lié à un autre employeur par un contrat de travail. Dans ce cas, sa responsabilité n'est pas engagée si, au moment où il a été averti, le contrat de travail abusivement rompu par le salarié était venu à expiration, soit s'il s'agit de contrats à durée déterminée par l'arrivée du terme, soit s'il s'agit de contrats à durée indéterminée par l'expiration du préavis ou si un délai de quinze jours s'était écoulé depuis la rupture du contrat.
Pour résumé pour être dans les clous, il faut que votre employeur soit informé que vous preniez un autre emploi, que vous respectiez les clauses de votre contrat, que vous rentriez dans le cadre d'une fin de congé parental ET qu'il vous accorde un congé sans solde négocié comme telle pendant la durée de la procédure noté dans la convention à homologuer .
Les risques que vous prenez à ne pas l'être dépendent de vos contrats de travail, du montant des indemnités, de la raison pour laquelle une RC a été conclue, de vos relations avec votre employeur et de son caractère, etc .
Sachant que pour lui le risque est que vous reveniez même s'il peut, dans le contexte, engager un licenciement pour faute .
Par de là, ce serait vous mentir de dire qu'il n'y a aucun risque .