Bonjour !
Une rupture conventionnelle est un accord amiable entre l'employeur et l'employé pour mettre fin à une relation de travail, généralement dans le but de permettre à l'employé de quitter son emploi avec certains avantages tels qu'une indemnité de départ.
La rupture conventionnelle est une négociation entre l'employeur et le salarié pour déterminer les conditions de départ de ce dernier. Dans la plupart des cas, la rupture conventionnelle est validée par la direction du travail. Ainsi, si vous avez signé une rupture conventionnelle, il est peu probable que votre employeur revienne dessus pour vous opter pour un licenciement.
En règle générale, vous pouvez refuser une proposition de rupture conventionnelle de votre employeur si vous n'êtes pas d'accord avec les termes de l'accord ou si vous préférez être licencié plutôt que de partir d'un commun accord. Cependant, cela peut avoir des conséquences juridiques et financières, et il est important de comprendre les implications avant de prendre une décision. De plus, d'un point de vue relationnel et professionnel, il est préférable de conclure une rupture conventionnelle lorsque vous pouvez.
En espérant avoir pu vous aider !
Plus d'infos sur la rupture conventionnelle au besoin :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/rupture-contrat-travail/rupture-conventionnelle/