Chère madame,
Citation :
Aujourd'hui je reçoit un courrier de la direction me menaçant si je ne rentre pas immédiatement d'interrompre la "rupture conventionnelle" alors que le délai de rétractation est dépassé, que tout le travail de relai a été fait, que j'ai suivi les procédures habituelles et posé les jours (comme d'ordinaire avant le mois de mai). Cette menace est-elle a prendre au sérieux, ma direction peut-elle ne pas me payer les indemnités qu'elle me doit au terme de mon contrat le 15.04.11
Merci de me répondre au plus vite car je suis très inquiète et ne sais que faire. Il se trouve que j'avais pris ces congés car j'avais de nombreux rendez-vous pour trouver un nouvel emploi, que je ne peux reporter.
Que dois-je faire?
Une telle situation est pour le moins inhabituelle, à tel point que ni les textes, ni la doctrine n'ont envisagé sa situation, la rupture se faisant généralement au lendemain de l'homologation.
Il convient donc, pour répondre à votre question, de s'en référer aux principes classiques du droit de la responsabilité.
S'agissant d'interrompre la rupture conventionne, dans la mesure où la rupture a été homologuée, et que les délais de rétractation sont dépassées, on ne peut plus rien y trouver à redire. On ne peut donc pas la remettre en cause quand bien même vous manquez à vos obligations du droit du travail.
S'agissant de refuser le paiement de l'indemnité, il convient de bien distinguer les obligations issues de la rupture conventionnelle (paiement indemnité) et les obligations issues du contrat de travail rompu (l'obligation d'aller travailler).
Il n'y a ici pas de lien entre les deux types d'obligations, aussi, l'employeur est tenu de vous verser cette indemnité à défaut de quoi, vous pourrez en réclamer le bon paiement.
En ce qui concerne, votre absence illégitime, puisque vous ne pouvez pas démontrer que les congés ont été validés par la direction, alors cela n'engage votre responsabilité que pour autant que la situation cause un préjudice à votre employeur. Or, dans la mesure où vous pouvez démontrer que vous avez posé vos congés, et que l'entreprise a réagi comme par le passé, alors c'est bien que ces derniers ont entendu accéder à votre requête.
Il n'y a donc, pour ma part, aucun préjudice ici.
Très cordialement.