Cher monsieur,
Citation :
La somme se monte à 1400 euros non payés à ce jour, j'ai relancé deux fois dont la dernière en lettre A-R à la fin cet été (30 août 2009), je n'ai aucune réponse de l'éditeur, je sais qu'il l'a reçue et lue, je connais son rédacteur en chef (un ami). Il n'y a eu aucun contrat de passé, dans ce milieu pour des articles, cela ne se fait pas (sauf pour l'édition d'un livre). Je suis trop loin (900 kms) de cet éditeur pour aller le voir de visue. Ma question : que puis je faire pour l'OBLIGER à me payer mon dû ?
Cette somme est très importante pour moi, vu les frais engagés pour l'achat de la documentation et tout simplement par honneteté envers moi !
Tout travail mérite salaire!
La seule preuve de la rédaction des articles en question, associée au fait qu'ils ont été édités, devrait vous permettre d'obtenir gain de cause devant une juridiction.
Un pigiste étant un travailleur indépendant, vous pouvez saisir le juge de proximité du lieu où le journal à son siège social. Deux moyens sont possibles pour faire saisir le juge de proximité: La déclaration au greffe (moyen le plus simple pour un non-juriste mais qui vous force à aller sur les lieux), l'assignation (moyen qui vous permet d'agir à distance mais qui n'est pas forcément très simple). En effet, l'assignation consiste à rédiger un acte, que vous allez ensuite devoir faire signifier par un huissier à votre adversaire après s'être assuré d'une date possible pour l'audience.
Une bonne solution consisterait à donner votre affaire à un huissier compétent qui acceptera de rédiger votre assignation. Une fois que l'éditeur aura été averti de la saisine du tribunal, il sera sans doute beaucoup plus enclin à vous payer votre du sans même attendre d'aller devant le tribunal.
S'il refuse de payer, alors vous n'aurez plus qu'à défendre votre cause devant le tribunal.
Très cordialement.