Cher monsieur,
Citation :
A ce nouvel avocat je lui ai demandé si l'on pouvait demandé la réactualisation depuis novembre 2002 jusqu'à maintenant puisqu'il n'y avait pas eu respect de cet avenant.
Pour sa part, il me dit que l'effet ne peut pas être rétroactif depuis l'origine. C'est pour cette raison que je cherche via internet un jugement ou une jurisprudence qui étaye mon point de vue.
J'ai trouvé votre site qui permet de s'adresser à une aide juridique et c'est pour cela que je vous pose la question concernant l'indexage du taux légal annuel applicable sur le cumul du montant qui aurait dû se faire chaque année . 2 mois en 2002, 12 mois en 2003 et ainsi de suite avec le taux applicable pour chaque année visée.
Je ne suis pas juriste mais je raisonne basiquement en me disant ceci:
Si mon entreprise avait mis en application immédiatement
cet avenant j'aurais le salaire correspondant à ce moment
mais comme je n'ai eu gain de cause par les PRUDHOMMES qu'en novembre 2008 j'ai été lésé par le biais du taux légal qui est applicable chaque année.
Vous avez parfaitement raison.
L'intérêt légal peut être rétroactif, il suffit à cette fin d'en faire la demande au juge.
En effet, l'article 1153-1 du Code civil dispose que:
En toute matière, la condamnation à une indemnité emporte intérêts au taux légal même en l'absence de demande ou de disposition spéciale du jugement. Sauf disposition contraire de la loi, ces intérêts courent à compter du prononcé du jugement
à moins que le juge n'en décide autrement.
En cas de confirmation pure et simple par le juge d'appel d'une décision allouant une indemnité en réparation d'un dommage, celle-ci porte de plein droit intérêt au taux légal à compter du jugement de première instance. Dans les autres cas, l'indemnité allouée en appel porte intérêt à compter de la décision d'appel. Le juge d'appel peut toujours déroger aux dispositions du présent alinéa.
En conséquence, en cas de révision rétroactive de votre salaire, vous pouvez demander à ce qu'il soit statué sur les intérêts d'une manière rétroactive ce qui, compte tenu de la situation, a de bonnes chances d'être acceptées.
Très cordialement,
Bon dimanche.