Prime exceptionnelle mensuelle individuelle

> Travail > Salariés > Salaire

Posté le Le 29/09/2024 à 23:00
Bonjour à tous,
J’ai négocier avec mon employeur pour une augmentation de salaire, celui-ci l’a accepté. Lors du premier versement de cette « augmentation » je constate qu’elle a été versée sous forme de prime exceptionnelle. Je me suis donc entretenu avec la direction qui m’informe que si je ne met pas assez d’entrain dans la réalisation de mes missions et pas assez de sourire cette prime pourra m’être retirée à tout moment.
Savez vous m’indiquer à partir de combien de versements de cette prime exceptionnelle mensuelle cette dernière deviendra un acquis ?
Sachant qu’elle est bien entendu individuelle et que rien n’a été reporté dans mon contrat de travail.
Merci beaucoup

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/09/2024 à 05:24
Bonjour,

En l'absence d'écrit, si cette prime est présentée comme destinée à recompenser votre investissement elle ne sera jamais acquise. Votre employeur pourra la retirer dès qu'il estimera que votre investissement ne sera plus suffisant du moment que cela reposera sur des faits précis et ne sera pas une sanction disciplinaire.

Posté le Le 01/10/2024 à 06:00
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et réactivité.
Quel recours ai je si j’ai par écrit la preuve que ce mois ci une partie de la prime m’a été enlevée pour sanction ?

Posté le Le 01/10/2024 à 06:18
Ben vous pouvez réclamer qu'on vous verse le complément manquant sur la base de cet article :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006901446

Théoriquement en cas de refus il est possible d'assigner votre employeur aux prudhommes, mais cela risque de tendre sérieusement vos relations.

Attention : ce qui est interdit est de sanctionner le salarié pécuniairement, donc de retenir une partie de son salaire au lieu de recourir à une sanction disciplinaire légale.

Mais si une prime est attribuée au salarié pour récompenser la qualité de son travail, son investissement... il est possible de la lui retirer si le travail ou le comportement du salarié ne donne plus satisfaction.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis