Cher monsieur,
Citation :
Sachant qu’il n’y a jamais eu d’écrit pour la proposition de poste, et que je viens tous les jours depuis 5 mois à mon poste sans avoir de travail :
- dois-je faire un écrit pour répondre et formaliser les choses ?
Dans la mesure où c'est votre direction qui souhaite vous reclasser, qu'il n'y a eu pour le moment aucune proposition écrite qu'aucune procédure de licenciement n'a été entamée, vous n'avez guère intérêt à prendre les devants. Il appartient en effet à la direction de prendre les décisions qui s'imposent et d'entamer officiellement une démarche.
Citation :
j'ai pensé à une rupture conventionnelle ?
C'est à votre employeur de prendre les choses en main. Dans l'absolu rien ne vous interdit de faire des propositions mais je n'y vois guère l'utilité pour vous, pour le moment à moins que vous ne souhaitiez quitter cette société au plus vite.
Citation :
combien de mois (en plus du minimum légal)puis-je demander si rupture conventionnelle il y a ?
Il s'agit d'un chiffre négociable. Il n'y a donc pas de règle et le montant dépend essentiellement la situation de l'entreprise. Par exemple, si l'entreprise souhaite entamer un licenciement économique, elle devra le cas échéant, justifier ces difficultés économiques devant le conseil des prud'hommes. Si ces difficultés sont réelles et que votre licenciement était véritablement nécessaire, l'entreprise n'a pas intérêt à négocier beaucoup et n'accordera guère plus qu'un mois de salaire. En revanche, si ces difficultés économiques auront du mal à être démontrées ou que tout simplement votre entreprise a peur d'ailler devant le conseil des prud'hommes, pourquoi pas négocier une somme pouvant aller jusqu'à 4,5 voire 6 mois de salaire.
Citation :
la société peut elle faire un licenciement économique sachant que mon ancienne activité est encore existante dans la nouvelle filiale du groupe se trouvant dans le même pays ?
L'existence d'un poste de même nature dans le pays n'empêche guère l'entame d'une démarche pour licenciement économique. En fait, la société entame la procédure de licenciement après quoi, elle a une obligation de reclassement. Si vous le nouveau poste n'entraine pour vous aucune modification du contrat de travail (poste de même nature notamment), alors vous ne pouvez pas refuser. Si le poste au contraire entraine modification du contrat, vous pouvez refuser et le licenciement est prononcé.
Citation :
est-il plus judicieux de faire une rupture conventionnelle plutôt qu'un licenciement.
Tout dépend les points évoqués plus haut. La rupture conventionnelle est généralement plus intéressante puisque par définition même, on ne peut vous verser une indemnité inférieure à l'indemnité légale. IL y a donc presque toujours "un petit plus". Maintenant, si la société vous licencie, et que vous gagnez devant le conseil des prud'hommes, vous gagnerez probablement plus encore.
Très cordialement.