Chère madame,
Citation :
J'aimerai dans ce cas plutôt être licencier, partir avec un DIF (mais je crains que ce ne soit tard vu que nous sommes en juin) négocier mon départ.
Que dois-je faire (je panique), quelles sont les indemnités auquelles j'aurais droit 12 ans d'anciennetés) et puis-je négocier ?
Votre indemnité légale de licenciement est précisément de 2.66 mois de salaire (brut) à laquelle il convient d'ajouter l'indemnité compensatrice de préavis (si vous ne le faites pas) et l'indemnité compensatrice de congés payés (s'ils ne sont pas tous pris).
Cette somme est bien évidemment négociable. Le meilleur de la négocier étant bien sûr de bien étudier le sérieux de la cause de licenciement, je m'explique.
Tout licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse: Qu'il s'agisse d'un licenciement pour motif personnel ou d'un licenciement pour motif économique. Par exemple, un employeur peut prétexter des difficultés économiques pour justifier votre licenciement.
Si cette cause n'est pas reconnue par le tribunal, alors il s'agit d'un licenciement abusif ouvrant droit à minima à une indemnité égale à 6 mois de salaire.
En conséquence, l'employeur peut redouter une action de votre part devant le conseil des prud'hommes et a donc tout intérêt à négocier une indemnité de licenciement plus importante s'il sait que vous irez jusqu'au bout de votre action, et s'il sait aussi que la cause du licenciement envisagé est critiquable.
L'idéal, et vous avez raison de le souligner serait de prendre un avocat afin d'étudier justement toutes les failles susceptibles d'être mises en avant pour négocier une indemnité plus importante.
Très cordialement.