Cher monsieur,
Citation :
Dans mon cas on peut considérer comme peu crédible d'avoir branché une webcam en mode détection de mouvement à d'autres fins que de surveiller intentionnellement son poste de travail. Même si l'argument de l'erreur de manipulation est recevable par un tribunal (Prud'hommes ou autre), je préfèrerai en rester à l'intention réelle à savoir délibéremment :
1) surveiller mon propre poste sans en avertir le reste du personnel pour...
2) identifier le problème (fouille, vol, etc) et la ou les personnes en cause et ensuite...
3) utiliser la video comme "preuve" d'un disfonctionnement au sein du groupe de travail, le tout...
4) sans risquer de me faire reprocher de l'avoir fait en toute conscience et notamment sans avoir prévenu avant le reste du personnel et de mes collègues de la surveillance.
Pouvez-vous confirmer la solidité "légale" de cette stratégie ? Dans mon cas ce n'est pas l'employeur qui fouille le bureau de l'un de ses salariés mais plutôt un personnel interne (un employé) mal intentionné qui prépare probablement un vol de matériel informatique (il y en a déjà eu dans des circonstances suspectes, sans effraction, d'où ces interrogations) sur un autre employé (moi-même ou un collègue). Je préfèrerai dire honnêtement, si cela aboutit, que la surveillance a été utilisée pour trouver l'origine du problème sans erreur de manipulation. La/les personnes visées et moi-même sommes tous des employés.
J'aurai tendance à dire que le problème se situe bien d'avantage au niveau du but envisagé que du moyen employé lui même. En tant que salarié, vous n'êtes pas soumis aux obligations de l'employeur quant au respect de la vie privée. Je n'y vois donc pas d'inconvénient à priori.
Ce qui pose problème, c'est bien plus votre légitimité à intervenir pour éviter un éventuel vol. En effet, n'étant pas propriétaire de ce matériel, vous ne pourrez pas intervenir en justice dans le cadre d'une action judiciaire. Seul votre employeur pourra déposer plainte et se constituer partie civile notamment, et si vous lui donnez cette preuve que vous avez constitué, alors on lui reprochera de ne pas avoir informé le personnel de l'existence de cette surveillance.
En conséquence, il faudrait informer l'employeur de votre sentiment. A lui de prendre les mesures nécessaires.
Très cordialement.