Bonjour monsieur,
Citation :
A t'on le droit de prendre comme référence le salaire horaire minimum pour calculer le montant de l'heure supplémenataire et non le salaire horaire effectif?
Non, vous avez raison. Il faut prendre en compte le salaire effectif. Toute manipulation de votre patron qui consisterait à baisser votre taux horaire pour compenser l'augmentation liée aux heures supplémentaires serait constitutive d'une modification unilatérale et substantielle de votre contrat de travail ce qui est absolument illégale.
Citation :
Les primes exceptionnelles versées pour bons et loyaux services à l'époque peuvent t'elles rentrer en ligne de compte?
Non. Par définition même, une prime n'est pas un salaire. Elle est imposable mais n'est pas pris en compte pour la retraire. Puisque le régime est différent, on en saurait admettre une éventuelle compensation à posteriori.
Vous pouvez poursuivre votre employeur devant le Conseil des prud'hommes et demander le remboursement de cette augmentation pour les 5 dernières années de travail. Pas plus, sinon il y a prescription. Je vous conseille donc d'agir à bref délai.
S'agissant de votre deuxième question, vous devriez normalement obtenir une indemnité compensatrice de congés payés. Je vois mal comment il peut en être autrement.
De toute façon, s'agissant du premier litige, je vous conseille vivement d'aller voir un avocat afin qu'il diligente une procédure contre votre employeur.
Bien cordialement.