Cher monsieur,
Citation :
Si j'assigne mon ancien employeur devant les prud'hommes, ces derniers peuvent ils prendre en considération cette fausse accusation de démarchage pour débouter ma demande de paiement des heures supplémentaires?
Les heures supplémentaires n'ont aucun lien avec le démarchage de clientèle. Il est plus que probable que le conseil des prud'hommes ordonne le versement des heures supplémentaires. Un jugement sur le détournement de clientèle devrait normalement être jugé d'une manière indépendante. En outre, les pièces soulevées par votre employeur me semble tout à fait légères.
Citation :
suis-je obligé s'assigner mon ancien employeur devant le tribunal de police pour diffamation afin de prouver ma bonne foi auprès des prud'hommes?
Non.Depuis la loi du 5 mars 2007, il n'y a plus autorité de la chose jugée en la matière. Autrement dit, vous n'avez plus vraiment intérêt à déposer plainte au pénal. Vous pourrez prouver votre bonne foi devant le conseil des prud'hommes.
Citation :
Puis-je bénéficier d'une procédure prud'hommale en référé pour la demande de règlement des heures supplémentaires?
Non. Vous pourrez obtenir le versement d'une provision, c'est à dire une avance mais pas la totalité du règlement. Encore que le versement d'une provision n'est possible que si votre créance n'est pas sérieusement contestable.
Citation :
si oui, mon dossier sera traité en combien de temps environ?
Quelques semaines en principe. Parfois, 2 ou 3 mois. Tout dépend de votre juridiction.
Citation :
Puis-je demandé des dommages et intérêts auprès du tribunal de police?
Je vous déconseille la procédure au pénal. Tout d'abord parce qu'en matière de diffamation, le préjudice étant minime ( il est rare que cela excède 100 euros), cela ne vous apporte rien. En outre, Si l'employeur est relaxé, vous serez poursuivi pour dénonciation calomnieuse. C'est donc une arme à double tranchant qui présente plus d'inconvénients que de bonnes choses.
Bien cordialement.