Chère madame,
Citation :
Ajourd'hui avec les heures complémentaires payées sur 3 mois (12 semaines conscécutives) j'arrive à 25h, je dois passer à un contrat suppérieur de 35h, mais ma direction me dit que ce n'est pas possible car toutes les heures contractuelles et complémentaires sont certes payées mais pas toute effectuées car je part plus tot de mon travail meme sur la demande du manager Est ce normal l'inspectueur du travail me dis que non puisque c'est sur la demande du manager que je ne fait pas toute mes heures contractuelles et complémentaires et qu'en plus elles sont payées donc estimées effectuées. Y a t'il un texte que je puisse mettre en avant pour obtenir mes 35h en plus nous sommes nombreux dans ce cas. Je me suis egalement raproché des IRP qui m'ont dis qu'aucune note de service ni meme une annonce au comité d'entreprise n'avait été faites sur ces dectuctions d'heures non faites et qu'elles ne seraient pas prise en compte pour un contrat supérieur merci de votre réponse
Je en rejoins malheureusement pas l'avis de l'inspecteur du travail:
Citation :
Article L3123-15
Lorsque, pendant une période de douze semaines consécutives ou pendant douze semaines au cours d'une période de quinze semaines ou sur la période prévue par un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3122-2 si elle est supérieure, l'horaire moyen réellement accompli par un salarié a dépassé de deux heures au moins par semaine, ou de l'équivalent mensuel de cette durée, l'horaire prévu dans son contrat, celui-ci est modifié, sous réserve d'un préavis de sept jours et sauf opposition du salarié intéressé.
L'horaire modifié est égal à l'horaire antérieurement fixé auquel est ajoutée la différence entre cet horaire et l'horaire moyen réellement accompli.
En conséquence, il convient de prendre en compte l'horaire de travail réellement accomplit par le salarié. Or, qu'est-ce qu'une heure de travail?
Citation :
Article L3121-1
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
En synthèse, les heures de travail non effectuées, même à la demande de l'employeur n'ont normalement pas à être prises en compte dans le cadre des heures complémentaires susceptibles d'accroitre votre durée de travail à 35 heures.
Très cordialement.