Citation :
Alors un employeur qui suit votre point de vue est aussi dans l'illégalité puisqu'il ne peut pas faire travailler un salarié 24 heures sur 24 !
Pour exemple, plusieurs fois par an (2 ou 3), nous sommes convoqués à un "séminaire" dans un lieu qui change à chaque fois (style complexe de golf ou autre) à plusieurs centaines de km de nos résidences. Cela dure de 2 à 3 jours. La journée, c'est conférence sur conférence, les repas sont pris tous ensembles, le soir il y a des activités (obligatoires) et nous couchons sur place. Donc ce doit être considéré comme 48 à 72 heures de travail non stop ? J'ai du mal à le croire...
Et pourtant, c'est le cas. Si vous qualifiez de temps de pause ou de temps repos des périodes où le salarié doit se tenir à la disposition de son employeur, obéir à ses ordres et n'est pas libre de ses mouvements, comment définissez-vous le temps de travail ou le temps d'astreinte ?
Le Code du travail dit ceci :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020517
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Si votre employeur vous interdit d'aller manger ailleurs, d'aller passer la soirée et la nuit chez vos cousins qui habitent près du club de golf ou tout simplement de remplacer les activités vespérales par un verre entre collègues, c'est du temps de travail (ou d'astreinte si vous dormez).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020513
Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l'article L. 3121-1 sont réunis.
La différence entre le temps de travail et le temps de repos, c'est la liberté de mouvement et d'action du salarié. Tant que le salarié doit obéir aux ordres de son employeur, il travaille, même si c'est dans le cadre d'une activité plaisante ou récréative.
Personnellement, après avoir passé une journée de séminaire avec mes collègues, je n'ai pas forcément envie de consacrer ma soirée à manger avec eux et encore moins "faire des activités". Si on m'y oblige, j'estime normal d'être payée.