Janus ... la façon d'organiser le temps de travail dépend de la convention collective .
Et on ne peut pas dire que la CCN de la restauration rapide ne permette pas une large possibilité de répartir les horaires vu les items :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005749468/?idConteneur=KALICONT000005635596
Si l'employeur vous fait un planning de moins de 27h il faut lui demander pourquoi car la CCN de la restauration rapide prévoit la modulation annuelle du temps de travail avec une amplitude en moins ou en plus de 7h maxi .
Pour anticiper les semaines ou votre temps de travail sera plus important, vous devez avoir la répartition annuelle des semaines basses et hautes .
Il y a aussi une possibilité de débit ou crédit d'heures dont voici les limites :
Citation :
Des reports d'heures d'une semaine à une autre sont possibles dans les conditions ci-après.
Les heures effectuées chaque semaine au-delà de la durée hebdomadaire moyenne de travail visée au paragraphe B du présent article constituent un crédit d'heures pour le salarié.
Les heures non effectuées chaque semaine en deçà de la durée hebdomadaire moyenne de travail visée au paragraphe B du présent article constituent un débit d'heures pour le salarié.
Débits et crédits d'heures se compensent dans les limites précisées ci-après.
Au terme d'une semaine, le débit ou le crédit d'heures ne peut excéder le tiers de la durée hebdomadaire de travail, dans la limite de 6 heures.
Il est précisé que pour l'appréciation de ce seuil doivent être déduits de la durée hebdomadaire de travail visée au paragraphe B ci-dessus :
- les jours de congé ;
-les jours éventuels de compensation au titre de jours fériés travaillés (cf. art. 40 de la convention collective nationale) ;
- les jours d'absence notamment pour maladie, compensation au titre du crédit d'heures du dispositif de modulation, recrutement ou départ en cours de semaine ;
- les jours de repos (cf. art. 33.2 de la convention collective nationale).
Le cumul compensé des crédits et débits d'heures d'un salarié sur la période de modulation ne peut excéder la durée hebdomadaire moyenne de travail définie au paragraphe B du présent article.
Il est fait mention de ce cumul sur le bulletin de paie ou sur un document annexé à celui-ci.
Donc oui, si l'employeur vous fait travailler moins que ce que prévoit le contrat, mais défini par planning, vous devez bien récupérer ces heures .