Puis-je travailler pendant la pause de 20 minutes ?
> Travail >
Salariés >
Temps de travail
Posté le Le 10/07/2022 à 15:44
Bonjour,
Avec mon employeur nous nous demandons si je peux travailler pendant ma pause.
Je travail 6 heures, j'ai une pause de 20 minutes.
Sur accords commun puis je travailler 6h20 ?
Merci.

Posté le Le 10/07/2022 à 16:49
bonjour,
La pause n'est en principe pas rémunérée, puisqu'elle n'est pas comptée comme un temps de travail effectif.
L'employeur est donc en droit de n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour. Dans la pratique, une coupure plus longue est généralement d'usage (45 minutes minimales de pause déjeuner par exemple). Le salarié peut être contraint de rester sur son lieu de travail pendant sa pause déjeuner
Posté le Le 10/07/2022 à 22:49
merci,
Je ne parle pas de la pause du temps de midi. Mais de la pause suite aux 6 heures de travail consécutives. Qui impliquent 20 minutes de pauses.
Nous nous demandons si il est possible de travailler durant cette pause.
Autrement dis travailler 6h20 au lieu de 6h.
Merci de vos réponses
Posté le Le 11/07/2022 à 05:26
Bonjour,
L'article L3121-16 du code du travail est d'ordre public, cela signifie que l'on ne peut pas y déroger...
Article L3121-16
Version en vigueur depuis le 10 août 2016
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives.
Posté le Le 12/07/2022 à 04:24
pourquoi travailler 20 minutes de plus au lieu d'aller directement à la maison ?
autrement, si votre employeur se demande "lui aussi" c'est grave !
cdlt
Posté le Le 12/07/2022 à 06:07
Hello !
Lyan vous dites ne pas parler de la pause du temps de midi mais de la pause suite aux 6 heures de travail consécutives qui impliquent 20 minutes de pause.
Mais la réglementation n'impose pas d'avoir deux pauses ! Ce que vous appelez "pause de midi" c'est la pause règlementaire d'au moins 20 minutes fractionnant au moins 6 heures de travail et habituellement placée en milieu de journée de travail (ce que vous appelez "pause de midi")...
D'ailleurs si vous avez une pause de midi c'est que vous ne travaillez pas "6 heures consécutives". Ou alors expliquez-moi précisément votre rythme de travail et le doute que semblez avoir avec votre employeur d'une éventuelle seconde pause de 20 minutes... alors que votre titre de sujet n'évoque qu'une seule pause.
Un problème bien posé est à moitié résolu.
A+
Posté le Le 12/07/2022 à 07:31
Bonjour,
Si vous ne travaillez que 6h une pause n'est pas obligatoire, c'est seulement après 6h de travail qu'une pause est obligatoire. Si vous restez à disposition de l'employeur pendant la pause c'est considéré comme du temps de travail et doit être payé.
Quel est concrètement le fond de votre problème ? Vous voulez travaillez plus de 6h et l'employeur n'est pas d'accord ?
PAGE : [ 1 ]