Bonjour,
Sauf accord d'entreprise ou convention collective plus favorable, vous n'avez pas droit à des pauses de cinq minutes. Vous avez droit à une seule pause de 20 minutes consécutives au plus tard au bout de six heures de travail. Une pause supplémentaire peut vous être accordée par votre employeur.
Ces temps de pause supplémentaires ne sont pas déductibles de la pause de 20 minutes (ou de la pause conventionnelle), qui doit être prise d'un seul bloc. L'employeur ne peut pas réduire le temps de pause légal de son salarié sous prétexte qu'il lui a déjà accordé des pauses plus brèves dans la journée.
A noter que sauf texte conventionnel contraire, votre employeur n'est pas obligé de vous accorder cette pause au moment du repas. Sur le créneau de 7 à 14 h, il peut vous envoyer en pause de 20 minutes à 9 ou 10 h sans vous autoriser à déjeuner.
Si vous voulez vous pouvez préciser votre convention collective.
Vous pouvez retrouver un éventuel accord d'entreprise ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/liste/acco
J'aimerais également savoir si c'est légal de travailler 7h-8h en étant seule (cela arrive parfois le week end)
Oui, il est permis de laisser un salarié seul à son poste sans surveillance, surtout s'il est adulte. Certains travaux imposent qu'il y ait un binôme pour des raisons de sécurité (travail en hauteur, en puits...) mais votre poste n'est pas concerné.
__________________________
Modératrice