Bonjour monsieur,
Citation :
: il me propose directement de me licencier et en guise de transaction : il me licencie pour faute grave en faisant passer les 3 mois de préavis en transaction donc rien de plus que s’il me licencie pour cause réel et sérieuse au motif de « non acceptation de fiche de poste ».
Je partage votre point de vue. Un licenciement pour faute grave a pour conséquence que vous n'avez pas droit à l'indemnité de licenciement, ni à l'indemnité compensatrice de préavis ou de congés payés.
Or, vous n'avez commis, à mon sens, aucune faute grave. On vous a "proposé" un modification de facto, de votre contrat de travail. Vous l'avez refusé. Dès lors, ce n'est pas un licenciement pour faute grave mais bien un simple licenciement pour cause réelle et sérieuse ouvrant droit aux indemnités de licenciement (1/5ède mois de salaire par année d'anciennetéjusqu'à la dixième année.) + indemntié compensatrice de préavis (si le préavis ne peut pas être exécuté).
Vous avez donc juridiquement raison mais dans la mesure où votre ancienneté n'est pas trés importante, et qu'un licenciement pour cause réelle et sérieuse ne s'oppose pas à ce que vous réalisiez effectivement votre préavis, la proposition de votre entreprise ne me semble pas injuste.
Un licenciement pour cause réelle et sérieuse ne vous apportera pas plus, et même probablement, vous apportera moins d'argent.
Bien cordialement.