Bonjour monsieur,
Je comprends bien votre histoire et je trouve le comprtement de votre employeur absolument abusif.
Sachez que si aucun térrain d'entente ne peut être trouvé, vous pouvez tout à fait saisir le conseil des prud'hommes afin d'obtenir le rembousement de ces frais.
Ces frais sont bien des frais professionnels, engagés dans le cadre de l'exercice de votre activité professionnelle. Ils doivent donc vous être remboursés.
Citation :
l'obtention de factures en bonne et dûe forme établies à postériori par le gérant de cette brasserie est-elle une alternative recevable par mon ancien employeur.
Délicat. L'établissement d'une facture à postériori alors que le professionnel vous avez déja donné une facture pourra être perçu par l'employeur comme faux et usage de faux. En revanche, le témoignage du restaurateur permettrait d'attester vos dires.
Citation :
Par ailleurs, mon ancien employeur peut-il me refuser de m'envoyer une copie des rapports de tournée originaux (les justificatifs de mes frais ainsi que mes rapports de tournée étant en sa possession et je n'ai aucun dupplicatas).
En l'état actuel des choses, l'employeur n'est pas obligé de vous fournir ce document. En revance, il peut y être contraint par le juge si ce dernier est saisi d'une demande en ce sens de votre part.
Personnellement, une solution à l'amiable me semble impossible dans votre cas. vous devriez sincèrement songer à saisir le Conseil des prud'hommes.
Bien cordialement,
je reste à votre entière disposition.