Bonjour,
Citation :
Mon employeur accepte de prendre en charge la moitié de mon abonnement fréquence soit environ 40 euros mensuel mais pas les billets soit environ 400 euros mensuel
Or l'abonnement ne va pas sans les billets et vis versa
La DGT et la DSS que j'a eu au téléphone reconnaissent qu'ils font une interprétation restrictive de la loi (intrarégion) au motif de réduire les coûts pour les entreprises
Alors que la loi est large (déplacement interrégion y compris je pense) et elle ne précise pas qu'il faille voyager tous les jours ou pas
Il est simplement mentionné l'utilisation des trans ports en commun entre le lieu de travail et la résidence habituelle
Je pense cette fois ci avoir été explicite dans ma question
Je ne comprends pas trop la réaction de la DGT et de la DSS ni cette question d'interprétation. En effet, légalement parlant, il n'est pas question effectivement de transport intra ou inter-région. Simplement, la loi prévoir que l'employeur doit uniquement rembourser les titres d'abonnement et non le prix du transport en tant que tel.
Citation :
Article L3261-2 du Code du travail:
L'employeur prend en charge, dans une proportion et des conditions déterminées par voie réglementaire, le prix des titres d'abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.
Citation :
Article R3261-1 du Code du travail:
La prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement, prévue à l'article L. 3261-2, est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié.
Conformément à l'article R3261-3 du CT, l'employeur peut, outre l'abonnement, prendre en charge le titre de transport lui même mais il n'y est nullement tenu sur ce point:
Citation :
Article R3261-3 du Code du travail:
La prise en charge par l'employeur est effectuée sur la base des tarifs deuxième classe. Le bénéficiaire peut demander la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant d'accomplir le trajet de la résidence habituelle à son lieu de travail dans le temps le plus court. Lorsque le titre utilisé correspond à un trajet supérieur au trajet nécessaire pour accomplir dans le temps le plus court le trajet de la résidence habituelle au lieu de travail, la prise en charge est effectuée sur la base de l'abonnement qui permet strictement de faire ce dernier trajet.
Très cordialement.