Visite médicale

> Travail

Posté le Le 02/05/2024 à 15:40
Bonjour,

Je suis fonctionnaire à temps plein dans une collectivité en qualité de technicien territorial. Mon travail consiste à gérer un fonds audiovisuel et iconographique et je l'exerce sur site et en télétravail.

J'ai un contrat de travail dans le secteur privé représentant un peu moins d'un mi-temps pour des fonctions similaires en télétravail : photographe/graphiste.

J'ai passé une visite médicale dans mon emploi principal (datant de moins d'un an) qui me déclare apte au travail ; c'est un médecin agréé qui m'a fait passé cette visite.
La SIMT me harcèle depuis un an pour que me faire passer une visite médicale dans le cadre de mon activité secondaire.

Je leur ai fait parvenir le certificat médical réalisé dans le cadre de mon emploi principal pour des fonctions similaires tout en leur expliquant que je ne souhaite pas poser une journée et dépenser de l'argent pour me rendre sur leur site (qui est éloigné de mon lieu d'habitation) pour faire un doublon puisque j'exerce la même activité, à distance, en outre ! Ils ont refusé le certificat d'aptitude, arguant que mes fonctions différaient...!

Suis-je contrainte de refaire cette visite ? Quel texte de loi m'y oblige ? Pourquoi mon certificat d'aptitude n'est-il pas recevable ? Merci de votre aide,

Bien cordialement,
MDCL

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/05/2024 à 15:47
Bonjour

Effectivement il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, votre certificat délivré par un medecin agréé n'a aucune valeur en ce qui concerne votre activité dans le secteur privé, ou le refus de passer la VIP est une faute, puisque ne permet pas à l'employeur d'exercer ses prérogatives à votre égard ( = il risque des sanctions pénales) qui peut aller jusqu'au licenciement .
Sachez aussi que cette visite + le trajet c'est du temps de travail effectif donc payé .